Bref, j’ai donné mon premier cours de Yoga

26.10.2016

Cela va bientôt faire deux mois qu’une amie me sert de « cobaye » pour que je m’entraîne à donner des cours. Je voudrai revenir sur les débuts de cette expérience.

img_20161024_202529

Depuis que j’ai commencé cette formation, beaucoup d’amis et de collègues de travail me demandent des cours de Yoga. J’ai toujours dit qu’il n’y avait pas de problème et que c’était quand elles voulaient mais le pas n’avait jamais été franchi. Ce sont les choses de la vie, nous sommes chacun dans notre tourbillon de choses à faire et nous avons parfois du mal à en sortir.

Jusqu’à ce que fin août une de mes copines me redemande un cours. C’est bon inutile de repousser la prise d’un rendez vous, on le prend maintenant ! Et me voici donc, un vendredi après-midi en route pour chez elle. Comme c’est une amie, nous ne sautons pas de suite sur les tapis pour commencer le cours. Je pense qu’il y a une petite appréhension des deux côtés qui fait que nous traînons un peu. On boit un petit verre d’eau, l’une va aux toilettes, puis l’autre. Et on papote encore et encore. Une fois les meubles du salon déplacés, nous finissons de discuter assises sur nos tapis déroulés.

Et parce qu’il faut bien se lancer, c’est moi qui met un terme à nos discussions pour lui demander de s’allonger et de fermer les yeux. Je vois le petit sourire qui apparaît sur ses lèvres et je me met à rigoler dans mes explications. Pour nous deux c’est un peu bizarre de se retrouver dans ces rôles là. Et puis finalement, ce petit malaise disparaît vite et toutes les deux nous concentrons et passons dans la position d’élève et d’enseignant. Ce qui ne nous empêche pas d’échanger et de rire par moment toutes les deux. Je trouve que grâce à cela on peut un peu relâché quand on s’est trop tendu en voulant bien faire.

Conclusion, ça s’est très bien passé ! Elle a beaucoup aimé et depuis nous nous voyons presque une fois par semaine pour notre petite parenthèse yoga. C’est un rendez-vous que j’aime bien avoir avec elle. Les premiers cours que je lui donnais au début duraient à peine trois quart d’heure. Et il est vrai que je n’arrive pas à savoir à l’avance combien de temps je vais pouvoir faire durer mon cours (j’aimerai arriver à une moyenne d’une heure à une heure et quart). Mais l’avoir comme cobaye me permet de pouvoir m’améliorer au fil du temps.

Et avant ce premier cours,je ne vous cache pas que j’étais hyper stressée ! Oui c’est une bonne copine mais justement j’avais envie de bien faire. J’avais un peu peur de mal m’y prendre, que ça ne lui plaise pas et surtout de ne pas arriver à donner de bonnes indications. D’ailleurs juste avant d’aller chez elle j’ai refait tout le cours chez moi en parlant à voix haute pour m’entraîner à ce que j’allais lui dire. Je crois aussi que j’ai fait les mêmes postures une semaine avant ce premier cours pour y être bien habituée. Je trouve que les professeurs de ma formation nous donnent un enseignement de qualité et tellement précis que j’ai envie de transmettre de la même manière pour ma copine et mes futurs élèves. Il y a encore du boulot mais je m’entraîne. Maintenant, je ne me refait plus le cours à voix haute avant d’y aller mais j’essaie quand même de faire la séquence que je souhaite enseigner chez moi, pendant ma pratique. Une chose que j’ai retenue de ma formation c’est que l’expérience corporelle est importante et que grâce à elle notre enseignement sera riche. Sans elle, il est plus dur de guider, de détailler les appuis, où le poids du corps doit se situer et d’amener aux sensations (et bien d’autre chose encore).

IMG_20161025_193112.jpg

Grâce à mon ami je gagne en assurance et en expérience et j’espère lui apporter aussi de mon côté. Suite à cela, j’ai pu me rendre compte que j’aimais enseigner, apporter une expérience qui a enrichit ma vie. Cela me fait plaisir de pouvoir la transmettre. Je suis encore novice dans le domaine bien sur mais j’ai envie de continuer dans cette voie. La prochaine étape serait d’essayer avec un petit groupe de personne mais dur dur de trouver un endroit assez grand pour plus de deux tapis ^^

Voilà on peut dire que ce sont mes début d’apprenti prof de yoga; N’hésitez pas à partager vos expériences d’enseignement.

Belle journée

PS : au passage je me remet à dessiner, je me dit que c’est aussi une autre manière d’illustrer ce blog. Bon tout n’est pas parfait mais n’hésitez pas à donner votre avis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s