Mes débuts de Yogini

6.11.2015

Ça y est je me suis lancée le weekend dernier (24-25 octobre). J’ai commencé ma formation de professeur de Hatha-Yoga. La semaine avant ce weekend j’étais très excitée et enjouée à l’idée de commencer, mais aussi un peu anxieuse à cause de la nouveauté (du lieu et des personnes).

Est ce que je vais être à la hauteur ?

Mais il paraît que s’est bien pour le moral et le bien-être de sortir de sa zone de confort. En ayant lu le programme, c’était plus facile mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Comment allait se passer l’étude des postures ? Est ce qu’on les verrai les unes après les autres ? Est ce qu’on pratiquerai beaucoup ? Et comment les conférences allaient se passer ? Finalement ce qui m’inquiétais le moins c’était les cours d’anatomie/physiologie. L’avantage d’être infirmière, ça je connaissais !

Et puis le jour J est arrivé ! 8h30 sur place face à un beau et grand bâtiment entouré d’un magnifique jardin. Hum Comment je vais m’y retrouver moi ? Finalement je suis tombée nez à nez avec quelqu’un qui faisait la formation aussi et à deux nous avons fini par trouver la « Grande Salle », qui porte plutôt bien son nom. Me voilà partie dans les échanges de papiers afin de finaliser l’inscription, puis trois nanas me proposent d’aller boire un verre dans un bar à côté car les cours ne commencent pas avant 10h. J’accepte et nous voilà partie !

Quand nous sommes revenues, il y avait certaines personnes qui avaient à moitié déroulé leur tapis pour pouvoir s’asseoir. Ce que je fis aussi. Il est 10h ! Nous avons droit à une brève présentation des formateurs puis on nous annonce que les cours des première et deuxième années se passeront dans cette salle pour tout le weekend. C’est bizarre parce que je m’étais imaginée que nous serions en amphi (un peu comme celui que j’avais quand j’étais à l’école d’infirmière). Début des hostilités par anatomie/physiologie. Nous sommes tous assis sur nos tapis, certains sur des chaises. C’était le cours le plus théorique de la journée. Le reste du weekend était Yoga-Yoga-Yoga.

En fait, on nous a appris comment monter une séance de Yoga, selon une certaine pédagogie. Pour chaque posture apprise sur le weekend, cinq en tout, tout un cours était élaboré autour de cette posture (asana) par le formateur. Nous prenions des notes sur ce déroulement et les postures, au début ou à la fin du cours, puis notre formateur nous faisait faire, en pratique, cette séance de Yoga. J’ai donc eu cinq heures de Yoga sur le weekend ! Et même pas lassée ! J’ai adoré.

J’avoue que j’étais crevé lors de la conférence du samedi soir, elle était heureusement intéressante. En fait c’est le réveil du dimanche matin qui a été dur. Il fallait être sur place à 7h30 pour une demi heure de méditation avant de débuter les cours. C’était sympa mais j’ai encore beaucoup de mal à ne pas laisser vagabonder mon esprit. C’était difficile de se dire que le dimanche après-midi ce premier weekend était fini. J’avais l’impression d’être ailleurs, dans un petit cocon et maintenant il faut redescendre sur terre. Vivement le prochain weekend de formation qui est en novembre.

En attendant je révise soigneusement les postures que nous avons apprises pour évoluer petit à petit vers le troisième degrés de chacune et me rapprocher toujours un peu plus de moi-même. J’adore l’ambiance qu’il y a eu et l’envie que l’école a eu de raccrocher le Yoga à sa culture et non pas de le développer comme un sport type fitness

12093483_930869356987321_1574136634_n
Petit aperçu de mes cours de Yoga


Et vous avez vous fait une formation ? Vos ressenties ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s