Un Week-end de Yoga avec une pensée pour Paris

16.11.2015

Nous sommes lundi et je viens d’assister à mon deuxième week-end de formation !

Ce week-end était vraiment le bienvenue. Après avoir brièvement été mise au courant dans la nuit de vendredi des événements qui se tramaient à Paris (et oui je me suis couchée assez tôt), c’est dans ma voiture, samedi en allant à ma formation, que j’ai appris les détails… J’étais choquée ! Là, face à mon autoradio qui m’apprenait au fur et à mesure les massacres qui s’étaient produits. Mon cœur s’est serré petit à petit et les larmes me sont montées aux yeux devant les témoignages de ces personnes en vie, traumatisées. Je suis arrivée toute chamboulée sur les lieux. Boris Tatzky (le directeur pédagogique de la formation et également très bon professeur) a ouvert ce week-end en nous proposant de nous recueillir chacun en silence pour toutes ces victimes, leur famille, Paris,… pour y amener amour, paix, bienveillance. Nous avons fini cet hommage en chantant tous ensemble le mantra « Om Shanti » (j’ai du moins essayé de suivre ce que je connaissais) qui est un mantra pour la paix. C’était beau et fort ! J’ai apprécié ce moment. Ce n’est pas parce que nous sommes occupés à autre chose qu’il faut nier ce qu’il s’est passé. Oui je vais faire du Yoga pendant deux jours mais je n’ai pas envie d’ignorer ce qu’il se passe autour de moi. Faire cet hommage ensemble, ça donne l’impression d’envoyer pleins de petite ondes d’amour, de compassion, de paix face à cette souffrance.

Je ne vous apprend rien en vous disant que le reste du week-end était sur le thème du Yoga. Je trouve que nous avons beaucoup travaillé les postures inversées (pas que bien sûr) puisque nous nous sommes penchées plusieurs fois sur la posture de la charrue (Halasana) et Viparita Karani Mudra (se fixer dans l’action de s’inverser). Je ne suis pas toujours à l’aise dans ces postures inversées car je me sens toujours un peu coincée au niveau de la nuque. Bizarrement tout s’est bien enchaîné ce week-end. J’ai apprécié avoir la tête vers la terre et les pieds vers le ciel. Aujourd’hui je sens que mon dos et ma nuque se sont bien étirés ce week-end mais je n’ai pas de courbatures !

Ce qui m’a beaucoup posé question c’est lorsque nous avons abordé Ujjaï. Cette technique où il faut légèrement contracter la gorge pour émettre un petit son à l’inspiration et/ou à l’expiration. Dans les précautions particulières la prof nous précise que cette technique ne doit pas être utilisée en excès car cela pourrait avoir une incidence sur la thyroïde. Et là stupeur ! Il s’avère que ma prof de Yoga qui a eu un enseignement différent nous fait faire Ujjaï quasiment du début à la fin du cours. Je fais pars de mon étonnement sur cette différence selon les enseignements. Je n’ai pas vraiment eu la réponse à mon pourquoi (en même temps je ne sais pas trop ce qu’elle aurait pu me répondre). Elle m’a conseillé d’en parler directement avec ma prof de la semaine pour essayer de comprendre ces différences d’enseignement. Ce que je compte bien faire mardi !

Je suis sortie de ce week-end bien dans mes baskets ! Moins fatiguée que la dernière fois et prête à accueillir le monde extérieur !

img_20151214_103445.jpg
Mes supers schémas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s