Vers une démarche écolo, bio, zéro déchets,…

8.10.2017

J’aurai même pu ajouter minimaliste mais ça aurait fait trop long dans le titre et je ne me trouve pas assez en application avec ce terme. Disons qu’il est encore en phase d’imprégnation et que j’attendrai donc avant de vous en parler réellement.

Cet article signe la création d’une nouvelle catégorie sur le blog. C’est un sujet qui me tient à cœur et qui a une place importante dans mon quotidien, j’ai donc eu envie de partager mes petites astuces avec vous sur le sujet au fil de plusieurs articles. Bien sur pourquoi pas les vôtres aussi histoire de partager le maximum de chose super intéressante !

Pourquoi je suis dans cette démarche ? Attention la suite risque d’être un peu désordonnée dans les idées !

Je n’ai pas envie de vous sortir des données scientifiques, le net s’en charge très bien à ma place. Tout d’abord c’est pour une raison environnementale. La planète est déjà assez polluée comme ça, j’essaie d’en rajouter le moins possible ! Déjà en consommant des produits bio et/ou local (moins de pollution à cause des transports) et de saisons (pour les fruits et légume). Cela réduit la pollution des sols. L’élimination des déchets pose également un gros problème. Enfouissement ? Pollution des sols. Incinération ? Pollution de l’air. La solution ? Réduire sa production de déchet.

Une deuxième raison est bien sûr une question de santé. Je veux éviter au maximum tout ce qui est produits chimiques et autres perturbateurs endocriniens. Les solutions se trouvent dans mon assiette et au niveau des cosmétiques. Réduire sa consommation de produits de beauté aide aussi beaucoup (mais je vous en parle très vite dans d’autres articles !)

écologie planète terre mains
Dans mon bocal

Alors vous allez me dire que c’est bien beau mon histoire mais que ce n’est pas moi, petit être humain lambda qui va changer le cours des choses et sauver la planète ! Alors vu comme ça, je suis d’accord avec vous. Je vous répondrai juste que si nous somme plusieurs petit être humain lambda et réfléchir à sa consommation les choses peuvent changer ! Dites vous bien que s’il n’y a pas de demande il n’y aura pas d’offre. Passez de consommateur à consomm’acteur !

Bien sur, tous les changements ne se font pas en un jour ! Cela fait quelques années que j’ai commencé à réfléchir autrement et que petit à petit je trouve des solutions sur des « problèmes » qui me taraudent. Et petit à petit je met en place des choses pour essayer d’être en harmonie avec mes convictions. Je ne suis pas parfaite, il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas encore prête de changer mais petit à petit j’avance. A chaque pas (même minime) je ressens une fierté (sans prendre la grosse tête) de ce que j’ai réussi à gravir.

Alors pas de pression et allez y à votre rythme. C’est petit à petit qu’un acte devient une habitude. Il y a des réussites et des flops. Il y a toujours des gens pour vous rire au nez et d’autres pour vous encourager ! Surtout ne vous découragez pas et soyons tous des petits colibris !

Vous me suivez ?

3 commentaires sur « Vers une démarche écolo, bio, zéro déchets,… »

  1. Bonjour! 😀
    Merci beaucoup pour ta vision sur la démarche plus responsable. Comme toi, je tente de réduire mon emprunte négative sur la planète. L’alimentation est une des principales cause de cette pollution et c’est super de voir la prise de conscience plus grande de notre impact. Depuis peu, je tente de plus en plus d’acheter des fruits et légumes et même mes céréales, laits et oeufs, bio. L’emprunte écologique est plus faible et le gout est tellement meilleur je trouve. Et notre corps nous remerciera!
    Et comme tu le dis très bien, étape par étape et ne pas s’arrêter aux échecs!
    Bonne journée!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s