Les protections intimes

25.12.2017

Le titre parle de lui même. Aujourd’hui j’aborde un sujet pas très glamour je l’avoue mais qui peut se révéler utile pour la gente féminine, j’ai nommé les protections intimes écolo, zéro déchets et je dirai même économique ! Sujet important pour moi à l’heure où l’on apprend qu’il y a beaucoup de cochonneries dans nos tampons et serviettes hygiéniques industriels.

La coupe menstruelle

Je commence par ce qui m’est le plus familier.

J’ai commencé à utiliser la coupe menstruelle il y a six ans environ et j’ai été de suite conquise. Fini tous ces achats intempestifs de tampons. Avec une coupe menstruelle (ou deux pour plus de confort) on est tranquille pour plusieurs cycle. Plus besoin de vérifier le stock de tampon !
Certes les premiers temps j’avais un peu du mal à la mettre (mais comme les premières fois où j’ai utilisé des tampons) mais une fois correctement en place, c’est la tranquillité pendant maximum douze heures. Bien sûr pendant la journée il est possible de la retirer, la rincer puis la remettre. Si vous êtes au boulot et qu’il n’y a pas de lavabo juste à côté des toilettes vous serez peut être plus à l’aise d’en avoir une deuxième histoire de ne pas rincer sa cup devant vos collègues. En fin de cycle, je la lave bien puis je la stérilise dans de l’eau bouillante avant de la ranger dans sa petite pochette jusqu’au mois suivant.

Il en existe de taille, en fonction de l’abondance de votre flux et vous pouvez en trouver partout. Magasin bio, pharmacie, internet et surement en grande surface. Les miennes viennent de Fleurcup. Il y a beaucoup d’explication sur leur site pour l’utilisation de la cup et pour savoir qu’elle taille choisir et j’avais apprécié leur réactivité à mes questions au moment du choix. Après y a-t-il des coupes menstruelles plus clean que d’autres ? Surement mais je ne saurai pas dire lesquelles et je suis très contente de celles que j’ai.

Édit : pour plus de sécurité il est maintenant recommandé de ne pas porter la cum plus de six heures. Je vous laisse consulter l’article de Lena qui en parle et vous présente une autre marque que Fleurcup

Les serviettes hygiéniques lavables

Je suis un peu plus mitigée sur ce sujet là. J’en ai acheté il y a quelques années dans un magasin bio. Deux petites pour faire office de protège slip (que je met toujours en association avec la coupe menstruelle et encore avant avec les tampons) et deux grandes pour la nuit. Je n’ai pas été vraiment convaincue pas ces modèles. Pour les petites, pas de soucis lorsque le pantalon est moulant mais quand je suis en blouse d’hôpital elles ne restent pas en place et à tendance à glisser vers l’arrière. Pour ce qui est des grandes j’avais vraiment la sensation de porter une couche à cause de leur épaisseur et j’avais toujours un peu peur qu’elles ne restent pas en place pendant mon sommeil. Je n’étais en plus pas très sûre de sa capacité d’absorption lors des jours de flux important. Autant vous dire que, sauf moment de grande motivation, elles ont passé plus de temps au placard que dans ma culotte. J’ai envie de faire des efforts en terme d’écologie et de réduction des déchets mais c’était trop contraignant pour moi (déjà que c’est pas la période du mois la plus agréable). J’avais eu tellement d’engouement pour la coupe menstruelle que j’ai été déçue de ne pas avoir eu un résultat satisfaisant pour les serviettes lavables.

Pour éviter toute sorte de produits nocifs, j’ai opté pour des serviettes et protèges slip jetable bio. C’est le compromis que j’ai trouvé. Il y a peu, j’ai entendu parler de la marque Plim. J’ai d’abord regardé un peu de loin, méfiante. Puis une collègue de boulot m’en a parlé car elle était plutôt satisfaite de ses premiers essais. Je décide alors d’aller visiter leur site. Il y a une superbe description de leurs produits (je vous invite à aller voir) et des conseils sur la quantité de serviettes lavables à avoir en fonction de notre flux sanguin. Après quelques hésitations je me laisse finalement tentée. Du coup je les ai testé sur un cycle.
Premier point positif, elles sont fines et du coup pas gênante dans la culotte même la grande que je met pour la nuit. Et ça s’est vraiment bien !
Deuxième point positif, elles restent en place la nuit. Par contre même soucis qu’avec les premières, qu’elles soient grandes ou moyennes elles glissent quand je suis en blouse (le pantalon n’est pas moulant) ce qui est gênant. Je crois que je suis destinée à garder les protège slip jetable pour le travail ! Par contre je n’ai eu aucun problème de fuite.

6 tailles nouvelle pression et couleurok
protections plim

Suis-je totalement conquise ? j’aurai pu dire oui si je n’avais pas eu ce petit soucis sur le fait qu’elle glisse si le pantalon n’est pas moulant (en même temps tout le monde ne se déplace pas en blouse d’infirmière). Mis à part ce petit détail l’expérience est plutôt positive pour le moment.

jemet-jeplie-jelave

Le point qui pourrait déranger certaines, serait le côté lavable de l’histoire. Pour ma part je ne considère pas ce sang comme sale mais je sais que cela peut bloquer certaine. A vous de voir comment vous pouvez gérer ça.

Et vous quelle est votre expérience ?

5 commentaires sur « Les protections intimes »

  1. Hello,
    Juste une petite remarque sur le temps de port : suite aux nombreuses récentes polémiques autour du Syndrome du Choc Toxique et des protections périodiques, il est maintenant conseillé de porter sa cup moins longtemps…. genre 6h max pour la claricup (étude et résultats expliqués par ici : http://coupemenstruelle.net/la-coupe-menstruelle-claricup-description-avis-temoignages-et-code-promo/ ).
    Bref, il faut moi aussi que j’update un peu mon site, il reste pas mal d’endroits où je parlais de 12h de port… 😦
    ++

    J’aime

      1. Malheureusement je trouve ça normal, depuis le temps qu’on nous fait bien comprendre que les règles c’est SALE et qu’il faut pas en parler, que c’est presque honteux… Oui il y a du chemin à faire 🙂 Mais heureusement la parole se libère de plus en plus sur le sujet et ça c’est top !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s