De Niolon à la calanque de l’Everine

31.03.18

20180331_120519_HDR.jpg

Une petite rando que l’on peut facilement rallonger. Mais le but de cette sortie aujourd’hui était d’y aller doucement (pour cause de genou blessé) et entre amis !

C’est donc en milieu de matinée que nous avons pris le sentier du Douanier au départ de Niolon. Si vous êtes intéressés par cette balade sachez qu’il est plus facile de vous garer en contre de haut du village ou d’y venir en train. Le chemin, balisé bleu, part sur la droite avant de passer sous la voie ferrée pour entrer dans le village. On est rapidement immergé dans la nature calanquaise (que j’adore !). Si vous ne voulez pas aller très loin, au bout d’une centaine de mètres vous pourrez descendre sur la gauche pour atteindre une petite crique et pouvoir profiter de la mer et du soleil rapidement.

20180331_113349_HDR.jpg
Calanque du Jonquier tout près de Niolon

Si vous voulez faire un peu plus d’effort au lieu de descendre continuer à marcher en suivant le balisage bleu. Ce que nous avons fait !
Nous étions en haut d’une petite falaise et le sentier nous a permit de longer la côte jusqu’à la Calanque de l’Everine. Vue sur l’île du même nom. De là il est possible de continuer le sentier du Douanier pour aller plus loin mais nous avons décidé de faire notre halte ici. Il est possible de descendre vers la mer par un chemin qui part sur la gauche. Attention à ne pas glisser ! (et aux genoux fragiles).

Un gros caillou confortable trouvé, il est temps de faire le pic nique et de profiter du soleil qui a un peu joué à cache-cache avec les nuages. Le temps est passé vite ! Facile lorsqu’on est bien entouré et que le soleil est là pour nous réchauffer. J’ai même fait trempette des jambes dans la mer et les plus courageux se sont baignés. Oh my God ! Les malades ! L’eau était gelée.

Il est temps pour nous de reprendre le chemin en sens inverse et de retrouver nos voitures. Pas la peine de vous dire que j’ai adoré cette petite rando. Tant que j’ai des baskets ou chaussure de randonnée aux pieds je suis la plus heureuse !
Nous avons mis environ 1h45 de marche aller/retour en prenant notre temps. Le sentier est escarpé par endroit et quelques passages sont glissant. Attention à ne pas tomber. Avec un peu de vigilance vous prendrez plaisir à découvrir ces Calanques

20180331_160023_HDR.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s