06.04.18
Un livre découvert par hasard sur une story instagram qui a suscité ma curiosité ! Cela fait un moment que je vois des livres aborder le sujet (sûrement que vous aussi d’ailleurs) alors pour moi c’était enfin l’occasion de découvrir ce lien mystérieux intestin-cerveau.
J’étais prévenu, il faut être un peu concentré quand on se lance dans cette lecture. Alors je me suis accrochée et j’ai appris quelques trucs assez intéressant. Je ne vais bien sûr pas vous révéler le contenu mais pour faire dans les grandes lignes, l’auteur nous présente pour commencer toutes ces petites bactéries qui grouillent dans notre intestin et le lien qu’elles peuvent avoir avec nos petits neurones.
Il nous explique ensuite certaines pathologies qui peuvent être liées (mais pas que) au déséquilibre du microbiote (la petite colonie de bactéries) : maladie du côlon irritable, maladie de Crohn, asthme, Alzheimer,… Oui, oui certaines de ces maladies ne semblent pas avoir de lien direct avec notre intestin et les bactéries qui y habitent et pourtant ! J’ai découvert qu’il pouvait finalement y en avoir un. Et je trouve cela bien expliqué.
Vous vous en doutez peut être mais il est important d’avoir du coup un bon équilibre de notre flore intestinale. Forcément avec nos modes de vie occidentaux ce n’est pas toujours le cas (pas de chance !). L’auteur nous livre quelques conseils et un « programme » alimentaire pour garder ou retrouver cet équilibre.
Alors bien sûr il y a sûrement des choses à prendre et d’autres à laisser, mais sans dire amen à tout, j’ai appris pas mal de chose sur notre corps humain et ces chères (bonnes) bactéries qui le colonisent
En tout cas si vous voulez vous pencher à une manière de voir les choses différemment je vous recommande d’aller fourrer votre nez dans les pages de ce livre !