Une semaine de Yoga à Carry

1.07.2018

Dans le cadre de ma formation de Yoga, en plus de mes sept week-end de formation, je dois aussi réaliser un stage d’une semaine. Après deux années consécutives un peu obligatoire à Figanières, cette année j’ai choisis Carry-le-Rouet comme lieu. Pas très loin de chez moi et surtout au bord de la mer ! Le thème de ce stage : « Connaissance de soi ».

20180630_085740_HDR.jpg
Notre salle de cours

Nous nous retrouvons quelques uns de ma formation mais il y a aussi des stagiaires déjà professeur de Yoga. Nous sommes environ quarante cinq. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre par rapport au thème. De ce que je comprend, à travers ce stage nous allons développer notre connaissance de soi en restant plus longtemps que d’habitude dans les postures. L’idée et de pratiquer sans excès de volonté, « Sthira Sukham Asanam » : être établi fermement dans la posture et avec aisance. Voici les deux mots clés de ce stage, selon moi. L’accent a aussi été beaucoup mis sur la lumière, source d’énergie, lors des mantra, pendant les salutations au soleil ou la méditation.

20180629_190813.jpg
Vue depuis la salle

Nous avons un cours de deux heures le matin et pareil l’après midi (sauf le mardi uniquement trois heures le matin). Chaque cours se déroule de la même manière. Nous commençons par chanter un mantra tous ensemble. Allongé ensuite sur le dos, nous prenons conscience du souffle en l’allongeant progressivement. Le matin nous pratiquons également des Kriya pour la purification du corps. Puis nous pratiquons un enchaînement, la salutation au soleil le matin, un autre l’après midi. S’ensuit un petit temps assis d’observation méditative. Le temps postural débute toujours par un équilibre avant de faire des postures en alternance entre l’intensité et la souplesse. Nous restons entre deux et trois minutes à chaque fois. Dans chaque posture une progression est proposée. Si un degré est trop difficile cela permet de prendre un degré plus facile mais de rester malgré tout dans la posture. Des fois nous faisons un pranayama, des fois non, avant de prendre une posture assise et confortable pour le temps de méditation. L’après-midi nous avons même eu le droit à du Yoga Nidra pour finir notre séance.

20180630_115448.jpg
La terrasse où nous avons pratiqué quelques salutations au soleil

Je vous le dit tout de suite je n’ai pas eu de révélation particulière durant ce stage. Par contre cela m’a fait un bien fou, pour me recentrer, me retrouver et m’apaiser un peu. Les postures intense m’ont aidé à développer ma force, du corps et de l’esprit, et les postures d’étirement ma souplesse, du corps et du mental également. J’ai encore du mal à me concentrer lors des moments de méditation mais je me sens beaucoup moins agitée qu’avant.

20180625_154958.jpg
La Calanque des Eaux Salées

Au niveau du cadre, le point positif c’était qu’il y avait accès à la calanque des Eaux Salées depuis le club de vacances où se déroulait nos cours de Yoga. Comme l’après midi, les cours ne reprenaient qu’à 16h30 je vous laisse imaginer où j’ai passé mon temps libre.

 

Un commentaire sur « Une semaine de Yoga à Carry »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s