Commencer la quatrième année par des examens

18.11.2018

Je ne vous ai pas encore parlé de ce début de quatrième année de formation de Yoga qui a repris courant Octobre. Après un essoufflement, ras le bol durant la troisième année, j’étais très contente de débuter cette quatrième année. Contente de retrouver mes compagnons de formation mais aussi mes enseignants et une grande envie d’en apprendre encore. Je pense que la grossesse m’a aidé à me recentrer sur ma pratique de Yoga et j’y ai retrouvé un immense plaisir personnellement. De quoi mettre les batteries dans le vert et arriver à cette dernière année plus que motivée. Et il va encore falloir un peu d’énergie puisque cette année se clôturera par un mémoire dont je vous reparlerai. Laissons de côté le mémoire car ce deuxième week-end de formation a débuté par nos examens de philosophie et prânâyâma.

20181118_224759~2.jpg
Livres de chevet des derniers mois

Et oui troisième petit pic de stress après l’anatomie et la physiologie en deuxième année et l’examen pratique en troisième année. Nous avions comme pour l’anatomie-physiologie des annales avec toutes les questions. Il ne restait plus qu’à trouver les réponses à travers nos cours et à les apprendre. Super fastoche ! (ou pas). Pour la philosophie, il y avait environ soixante questions divisées en plusieurs parties. Une partie des questions étaient sur les Yoga-Sutra de Patanjali, une autre sur la Hatha Yoga Pradipika, la troisième sur la Bhagavad Gîta puis sur les textes classiques et enfin du Divers. Bref, autant vous dire que depuis la première année c’est quand même difficile de comprendre et démêler toutes ces notions. Alors répondre aux questions a demandé beaucoup de temps et les apprendre pas mal aussi. Finalement ça m’a aidé à comprendre pas mal de chose et j’ai l’impression d’être moins perdue quand on aborde les sujets philo en cours. Il fallait bien quatre pour commencer à capter quelques trucs. Je commence à comprendre l’intérêt de la post-formation. Bon il me reste une année devant moi mais je pense rester sur ma fin une fois terminer. Mais nous verrons ça dans quelques années. Moi qui était contre ce test de philo je me dis que cela m’a quand même permis d’apprendre quelques trucs pour ma culture yoguique.

Pour les Prânâyâma le principe était le même. Cette fois environ 50 questions avec pour thèmes, les généralités, l’énergie, les bandha et les techniques. Bien sûr il a fallut du temps pour répondre aux questions mais j’ai l’impression que l’apprentissage a été plus facile. Sûrement parce qu’à la base j’étais beaucoup plus intéressée. Cela me semble plus concret et il y avait certaines choses déjà testées au niveau pratique. Donc plu facile à assimiler. Cela m’a aussi aidé à enrichir ma connaissance sur le sujet.

Résultat de recherche d'images pour "pranayama dessin bd"
Pinterest

Ce que je retiens de ces révisions c’est donc que j’ai acquis certaines connaissances utiles à ma pratique et à la compréhension de la culture yoga et j’ai passé des supers moments révisions avec les copains ! Cerise sur le gâteau j’ai réussi à répondre aux cinq questions de philo et cinq questions de prânâyâma posées et sans trop hésiter. C’est déjà bien ! Manque plus qu’à attendre les résultats !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s