1.01.2019
En suite au premier article il serait temps que je vous énonce les derniers défis proposé par On est prêt.
Défi 16 : Je prépare ma participation à la marche pour le climat du 8 Décembre 2018
Je me suis donc rendue à la marche pour le climat à Marseille avec mon amoureux et deux amies plus quelques personnes retrouvées sur place. Et vous ?
Défi 17 : Je n’utilise aucun plastique à usage unique et je m’équipe de contenants réutilisables
Déjà équipé pour mes courses avec des sacs à vrac et des bocaux en verre, j’en ai profité pour aller plus loin et investir dans une paille en inox et un gobelet GaspaJoe. Afin de pouvoir refuser les pailles ou gobelet en plastique lors des sorties !
Défi 18 : Je créer des raccourcis de mes sites favoris et je change de moteur de recherche
Créer des raccourcis, permet de diminuer la pollution numérique générer par nos moteurs de recherche préféré. J’avoue qu’il me reste à organiser tout ça. J’ai par contre tout de suite opté pour un moteur de recherche alternatif. J’ai pour ma part choisi Lilo qui permet de financer via nos recherches des projets sociaux et environnementaux. Dans la même idée Ecosia est aussi très bien.
Défi 19 : J’aborde le sujet climat avec mes proches
Un débat peut très vite mal se terminer et je n’ai pas envie de source de conflit. J’essaie de montrer mon engagement par mes actions et des petites phrases toutes simples afin de planter la graine petit à petit. J’ai également relayé la campagne on est prêt sur les réseaux sociaux.
Défi 20 : Je prévois mes prochaines vacances sans avion pour limiter mon impact
Nos prochaines vacances vont sûrement se passer en Bretagne et nous ne prendrons pas l’avion pour nous y rendre. Mon chéri m’a fait prendre conscience de l’impact écologique de l’avion et donc de notre tourisme. Je ne veux pas ne plus voyager mais ok pour faire moins de vols longs courriers à l’étranger. Et lorsqu’on prend quand même l’avion il est possible de compenser un peu en adoptant le slow tourisme et des modes de transport alternatifs : vélo, rando, train.
Défi 21 : Je ramasse 10 déchets dans la rue et je rejoins une cleanwalk prêt de chez moi
Je ne suis pas souvent en ville mais lors de mes balades en forêt je n’hésite pas à ramasser les quelques déchets qui trainent. Je me suis également inscrite sur facebook au cleanwalker prêt de chez moi et guette le prochain évènement autour du ramassage des déchets.
Défi 22 : Je mange 100% végétarien pour limiter mon impact carbone
Je ne suis pas végétarienne mais limite au maximum ma consommation de viande à la maison. Je mange de la viande quasi uniquement lorsque je vais chez mes proches. Ce n’est pas parfait mais déjà un bon début. Step by step.
Défi 23 : J’écris au maire de ma commune pour avoir des repas bio, locaux et végétariens à la cantine
On est prêt à facilité la tâche grâce à un lien pour nous aider à ce défi.
Défi 24 : Je participe à la marche pour le climat
Voir défi 16
Défi 25 : Je choisis une banque écologique pour arrêter de financer des industries polluantes
Ma banque actuelle est le crédit coopératif, ce n’est pas la pire, je vais devoir malheureusement changer de banque pour des raisons personnelles. Vous pouvez voir l’impact de votre banque ici.
Défi 26 : Je me renseigne sur les offres existantes et j’opte pour un fournisseur d’énergie renouvelable
Via un article de greenpeace je suis tombée sur un comparatif des fournisseurs d’énergie afin de voir qui est réellement vert ou non. Déménageant très prochainement je pense changer bientôt de fournisseur pour Ilek ou Enercoop.
Défi 27 : Je baisse le chauffage pour limiter ma consommation d’énergie
Rien de plus à ajouter. Un degré de moins c’est déjà une belle réduction !
Défi 28 : Si je dois acheter quelque chose, je privilégie les petits commerçants
Permet d’encourager les circuits courts et réduit notre consommation d’essence pour s’y rendre
Défi 29 : Je fais mon bilan perso de la campagne On Est Prêt et je partage mon expérience
Ce que je tente de faire à travers ces deux articles. Je n’ai pour le moment pas tout fait mais cela m’a beaucoup aidé à avancer dans ma démarche et a redonné un second souffle à ma motivation
Défi 30 : Je passe à l’action collective pour avoir encore plus d’impact
Un peu timide, c’est le défi que j’ai du mal à remplir ! Mais j’ai très envie de me rapprocher d’une association pour participer à des évènements dans ce sens.
Défi 31 : Je choisis une action que je continue à vie
Savoir dire non au plastique et limiter au maximum son entrée chez moi !
Toute cette série de défis c’est terminé par LE défi : « Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer L’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle. »
Pour participer à ce superbe défi je vous invite à aller signer de suite le recours pour soutenir l’action en justice contre L’État pour le climat.
J’espère que vous avez aimé ces deux articles ! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.