Vers le zéro déchet … pour faire les courses

22.01.2019

J’ai eu envie de vous faire un petite série autour de ma démarche zéro déchet. Démarche encore imparfaite. Il existe d’ailleurs des blogs beaucoup plus spécialisés que moi dans cette histoire mais j’avais envie de vous partager mes petits trucs à moi. Parce qu’on ne peut pas tout révolutionner en une fois, cela ne sert à rien de se mettre la pression. Au début on réalise tous les déchets que l’on créé malgré nous et cela peut être culpabilisant. C’était en tout cas très dur au début pour moi. Maintenant j’arrive à prendre un peu plus de recul. Alors ce n’est pas toujours parfait mais essayer c’est déjà bien !

Je décide de commencer cette série par une des premières choses que j’ai commencé. Sûrement parce que c’est de là que la majorité de nos déchets proviennent. J’ai nommé : les courses. La solution pour réduire considérablement ses déchets ? Acheter le maximum en vrac ! La première mission est donc de trouver un magasin qui propose des produits en vrac que l’on peut remplir avec ses propres contenants. Pour des soucis d’écologie, de santé et d’éthique je décide de faire mes courses principalement dans une Biocoop (parfois chez Bio’n’co) et au Poids Chiche (dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent). Il y a cependant bon nombre de grandes surfaces qui proposent quelques produits en vrac et quelques magasins spécialisés uniquement dans le vrac. Une petite recherche sur lilo ou les réseaux sociaux vous aidera certainement à en trouver un près de chez vous.

IMG_20180320_185613_461.jpg
Après un petit tour Au Poids Chiche

Quand j’ai commencé à acheter mes produits sans emballage je mettais tous mes aliments (fruits, légumes, légumineuses, céréales, biscuits…) dans des petits sachets en papier proposé par le magasin. Sauf que ! Les petits sachets en papier c’est bien sympa mais au bout de 3 ou 4 utilisations ils commencent à s’abîmer. Avoir ses grains de riz qui s’échappent de son sac à la caisse c’est pas très cool et en plus ça génère quand même un déchet à moyen terme. J’ai très vite réfléchi à comment remplacer ces sacs en papier. J’ai très vite trouvé la solution en me disant qu’il fallait que je les remplace par des sacs en tissu. A l’époque je n’étais pas encore sur instagram et pas très bien renseignée sur le sujet. J’ai donc demandé à ma maman si elle pouvait m’en coudre quelques uns dans un tissu léger. C’était mes tous premiers sacs à vrac réutilisable ! J’étais fière de ma découverte. Vous pouvez donc les coudre vous même mais vous pouvez également en trouver des très mignons sur internet comme chez kufu (qui réutilise des chutes de tissu) ou mamie colette par exemple. Pour ma part j’ai décidé de compléter ma collection avec des sacs à vrac vendus chez Biocoop en coton, tout simple et surtout pas cher ! Depuis peu je pense à amener mes boîtes d’œuf avec moi pour pouvoir les remplir plutôt que d’en prendre une nouvelle à chaque fois.

Une belle pochette de chez Kufu

Les sacs à vrac c’est ce que j’utilise le plus finalement. Lorsque je vais au Poids Chiche je prend également quelques bocaux en verre suivant les produits que je veux (comme l’huile de coco par exemple) ou des contenants en plastique (notamment pour les produits ménagers). Et oui sachez une chose, les produits vendus sans emballage ne se résume pas qu’à l’alimentaire (il y a aussi les cosmétiques !). Mais nous en reparlerons prochainement.

La prochaine chose que j’ai envie de mettre en place dans mon organisation c’est d’aller faire un petit tour au marché pour le fromage ! Je ne suis pas une grande consommatrice, mais le chéri aime bien avoir son gruyère dans ses pâtes et moi mon parmesan et une petite tranche de tomme de brebis ou de chèvre de temps en temps n’est pas de refus. Les fromages proposés à la Biocoop sont très bon, mais ils sont déjà découpés et emballés dans un petit film plastique. L’idée est donc d’aller chez le fromager avec des boîtes en verre (pour ne pas dire Tupperware) afin qu’il les mette dedans. Je ne suis pas une grande consommatrice de viande mais sachez que vous pouvez faire de même chez votre boucher !

Une dernière chose ! Pensez à avoir un sac en tissu pliable à glisser dans votre sac à main. Que vous fassiez du shopping ou une course de dernière minute vous ne serez pas obliger de repartir avec le sac proposé par le magasin !

J’espère que ce petit article, toujours un peu désordonné vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à partager vos petits trucs je me ferai un plaisir de mettre l’article à jour !

Un commentaire sur « Vers le zéro déchet … pour faire les courses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s