7.04.2019
On repart sur un article zéro déchet du côté cuisine cette fois. Il y aura sûrement quelques redites avec l’article ayant abordé les courses.
Pour les repas, il n’y a pas de secret : il faut cuisiner au maximum. Cela permet d’éviter d’acheter beaucoup de produits déjà cuisiné et d’éviter un maximum de contenant en plastique. Notamment si vous avez acheter la majorité de vos ingrédients en vrac. A ce sujet, je stocke tous mes produits sec dans des bocaux en verre de récup’. Pour éviter trop de gaspillage alimentaire, j’aime bien prévoir mes menus afin d’acheter uniquement ce dont j’ai besoin.
La présence d’un composte ou d’un lombricompost vous permettra de rentabiliser vos déchets verts plutôt que de les jeter dans votre poubelle domestique.
Pour ce qui est de la vaisselle. Je fais ma poudre pour le lave vaisselle avec des produits achetés en vrac mais n’en suis pas satisfaite. Elle laisse un film gras as très agréable sur ma vaisselle. De nombreux blogs proposent également de quoi confectionner des pastilles pour lave vaisselle si vous préférez. Ce sera sûrement une de mes prochaines expériences. Je ne fais pas mon liquide vaisselle mais rallonge celui que j’achète en vrac afin qu’il me dure plus longtemps. Le point négatif est que je n’ai toujours pas réussi à me séparer de mon éponge verte et jaune mais je suis en train de rechercher une brosse qui me conviendrait et je me penche sur la confection de tawashi.
Le sopalin refait de temps à autre surface dans la maison car mon chéri aime bien en avoir mais sinon, depuis peu, je sors les torchons ou serviettes lorsque nous recevons des invités.

Pour toute la vaisselle et ustensiles de cuisine c’est quasiment que de la récup’ ou de l’achat d’occasion. La dernière chose neuve qui est entrée chez nous est un Thermomix. Sûrement pas très écolo car il doit consommer beaucoup d’énergie, il m’est cependant d’une grande aide surtout depuis que bébé est là.
Voici dans le désordre une liste non exhaustive de ce qui se passe dans ma cuisine pour essayer de réduire nos déchets.
Et chez vous comment ça se passe ?
Comme toi, je prévois mes menus chaque semaine et c’est vraiment la clé pour une organisation plus fluide et pour ne pas gâcher ! Les tawashis je ne m’y suis pas encore mise mais une amie qui en a déjà les adore ! J’ai aussi vu qu’il était possible d’acheter des éponges lavables avec des matériaux très adaptés ! Prochaine étape pour nous, voir si nos commerces de proximité acceptent d’utiliser nos bocaux et sacs tissus lors des achats de viandes, fruits/légumes ou fromages !
J’aimeJ’aime
J’espère qu’ils vont dire oui ! Mon 1er essai au marché le fromager a emballé le parmesan avant de le mettre dans mon contenant …
J’aimeAimé par 1 personne
Ah pas mal ! 😀 Je n’ai pas encore osé mais je n’en peux plus de ces papiers qui emballent les fromages et les viandes qui finissent dans ma poubelle !
Et j’avais oublié mais j’ai aussi fait mes Bee’s wrap et ça c’est vraiment génial !
J’aimeJ’aime
Ah oui je ne me suis toujours pas lancé mais j’aimerai beaucoup tester !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le recommande ! J’ai prix un vieux t-shirt en coton et j’ai juste acheté de la cire d’abeille. Un petit tout au four et c’est joué ! Vraiment facile, rapide, économe et efficace !
J’aimeAimé par 1 personne
La cuisine c’est clairement l’endroit le plus dur selon moi pour réduire ses déchet (en tout cas avec un budget d’étudiante)… Donc j’y vais pas à pas ! Pour l’instant plus de sopalin chez moi mais des torchons lavables, j’achète aussi mes légumes dans des sacs à vrac ! Je songe à tisser un tawashi avec des vieux t-shirt, ce sera la prochaine étape ! Des bisous xx
J’aimeJ’aime
C’est déjà très bien ! C’est vrai que c’est un des endroits de la maison qui génèrent le plus de dechet. En même temps on ne nous aide pas trop avec tous ces emballages plastiques !
J’aimeAimé par 1 personne