La perception du corps avant et après l’accouchement

1.05.2019

En neuf mois, enfin on peut même dire en un an, voire plus pour certaines, le corps subit de nombreux changements dans la période ou l’on va devenir/devient maman.

Déjà les neuf mois de grossesse. C’est court et long à la fois. On voit petit à petit les changements arriver : seins qui gonflent, ventre qui s’arrondie au fil des mois et quelques changements plus ou moins important au niveau des cuisses et du bassin. J’ai beaucoup aimé être enceinte mais il y avait forcément des jours où lorsque je me regardais dans la glace j’avais un peu de mal à me reconnaître face à cette silhouette changeante. J’ai adoré voir mon ventre s’arrondir mais cela me faisait bizarre de me voir en photo. Vers la fin de ma grossesse j’ai vu une photo de moi avant d’être enceinte et j’ai eu du mal à reconnaître ma silhouette. Même si j’étais bien dans ma peau, je me sentais étrangère à mon corps. Comme si je ne savais plus à quoi m’identifier.

36sa-34sem7.jpg
Le gros bidou de la fin

Après l’accouchement il y a eu de nouvelles sensations mais toujours ce corps que j’avais un peu de mal à percevoir comme étant le mien. Le ventre se tend et s’alourdit pendant neuf mois. Après l’accouchement le ventre se dégonfle sur plusieurs jours, la peau qui était ultra tendu il y a peu est toute ramollie, l’utérus à nouveau inhabité reprend sa place petit à petit ainsi que tous les autres organes qui ont été délogés par bébé. Durant cette phase de remise à jour j’ai vraiment senti une sensation de vide au niveau de mon ventre. Par parce que la grossesse me manquait. C’était vraiment quelque chose de physique difficile à expliquer. Comme un espace noir avec rien à l’intérieur. J’ai eu cette sensation pendant plusieurs semaines et cela me sautait encore plus au yeux lorsque je pratiquais (en douceur) mon Yoga. Je n’étais plus capable de rentrer le ventre correctement lors de mes expirations. Cette sensation de manque m’a beaucoup perturbé au début.

J’ai réalisé également que j’avais perdu beaucoup de force les premières semaines post-accouchement. Moi qui avait un corps musclé avec ma pratique sportive d’avant grossesse, j’avais l’impression de marcher avec des brindilles lors de mes premières balades. Mes jambes étaient toutes frêles et sans forces et porter mon Loulou en écharpe me donnait rapidement des tensions au niveau du dos. La faute notamment à la perte de mes abdominaux.

20171118_104532_hdr.jpg
bien avant la grossesse

Et maintenant ?

Je ne pense pas avoir beaucoup regagné en muscle depuis mais assez pour être revenu à une posture qui ne m’est pas inconnue. Mon corps avait et a besoin de se remettre de ses péripéties (grossesse et accouchement) et je lui laisse le temps. Ce passage de faiblesse et de fragilité et sûrement nécessaire. Je suis cependant fascinée par les capacités de notre corps, ce qu’il peut subir et la force qu’il a pour surmonter les épreuves. Il m’a emmené loin dans ma pratique sportive (et je suis pressée de remettre ça avec lui) et il m’a fait découvrir la plus belle des expériences avec la grossesse.

Une seule chose à lui dire MERCI !

Et vous avez-vous eu des nouvelles perceptions de votre corps plus ou moins déstabilisantes dû à la grossesse ou non ?

5 commentaires sur « La perception du corps avant et après l’accouchement »

  1. Alors moi je n’ai eu aucun problème avec mon corps de femme enceinte ! Alors que je prend facilement du bidou, pour la première fois j’avais une excuse pour avoir un ventre si arrondi ! Et du coup je niaypas trop pris ailleurs. Mon seul problème était de voir le chiffre sur la balance grandir sans arrêt ! Après la grossesse grâce à l’allaitement j’ai assez rapidement retrouvé mon poids d’ avant, et même moins. Par contre comme toi ce qui est dur c’est au niveau musculation ! J’ai beaucoup de mal à me muscler malgré une pratique sportive régulière et la grossesse a complètement ruiné des années d’entraînement ! Même après 17 mois je me sens encore faible et je sais que je ne suis pas prête de retrouver une forme physique de si tôt… Ça en vaut évidemment le coup mais mes performances sportives d’avant me manquent !

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui moi c’est surtout le fait de me sentir toute fragile alors que je trouvais mon corps fort avant. Mais j’étais contente lors de ma dernière balade quand je me suis rendue compte que je marchais d’un bon pas et que je n’avais pas mal au dos malgré le portage de mon Loulou

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Moi j’ai adoré être enceinte, je me sentais bien dans mon corps (d’ailleurs tous mes proches me disaient que j’étais lumineuse, rayonnante) alors que j’ai quand même pris 17 kilos…

    Mais après l’accouchement, grosse catastrophe ! Je ne pouvais plus me regarder dans un miroir. Je ne me reconnaissais plus et 6 mois après je ne me reconnais toujours pas alors que j’ai perdu 14 kilos.

    En ce qui concerne la force, j’avais cette sensation que le moindre fait de bouger me fatigué énormément. Maintenant, ça va beaucoup mieux. J’ai fini toutes les rééducations et je peux enfin reprendre le sport.

    Passe une belle journée

    J'aime

    1. Oui je crois que notre corps change tellement vite qu’il faut un peu de temps après pour arriver a se reconnaître. Peut être qu’en reprenant le sport ça ira mieux 🙂 moi je commence ma reeduc ojd !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s