J’aime (pas) être Maman

9.02.2020

wp-1581965500876.jpg

Les réseaux sociaux ont tendances à véhiculer l’image d’une mère parfaite qui sait mener tout de front et jongle à merveille entre son enfant, son mari, l’entretien de sa maison, son travail, etc… Image hyper culpabilisante dans laquelle je ne me suis jamais reconnue. Personnellement, depuis que je suis devenue maman je me sens totalement dépassée. J’ai du mal à prévoir des choses, à m’organiser et à avoir un quotidien « serein » . J’ai toujours l’impression d’être dans une tornade désorganisée. Bref j’ai le cerveau dans un brouillard total.

En opposition à cette mère parfaite des RS je me suis donnée pour petite mission de crier sur tous les toits comment est mon quotidien de maman, comment ça peut être difficile comme merveilleux. Ça peut surprendre mais je n’ai pas envie de faux semblant et de faire croire que tout est parfait alors que c’est impossible et que ce n’est pas vrai.

D’où ce titre car j’aime et je n’aime pas être maman.

J’en ai marre d’être tout le temps exténuée et de ne pas avoir eu de nuits complètes depuis presque un an. J’en ai marre de ne pas arriver à faire tout ce que je souhaiterai. J’ai parfois envie de penser égoïstement à mes petits besoins et de rêver de ma vie d’avant remplie de tout plein d’activités rien que pour moi et mon plaisir. Je veux laisser de côté cette charge mentale de maman. Je veux sortir de chez moi sans transporter ma maison. J’aimerai pouvoir déconnecter 5 min mon cerveau sans avoir un petit crapahuteur à surveiller dans tous les coins de la maison qui demande toute mon attention.

Mais qu’est ce que j’aime voir ce petit être plongeant sur moi débordant d’amour. J’aime le voir grandir, être là à chaque petite nouveauté dans son apprentissage. J’aime voir sa curiosité pour l’environnement qui l’entoure. J’aime l’accompagner dans sa vie de tous les jours. J’aime le sentir en sécurité et en totale confiance lorsqu’il est avec moi. J’aime nos tétées. J’aime nos balades et le voir s’endormir en portage tout contre moi. J’aime renifler comme une droguée son odeur. J’aime voir son sourire et ses éclats de rire. Et par dessus tout j’aime déborder d’amour pour ce petit être.

Oui être mère c’est difficile et parfois je n’aime pas ça. Ce qui ne m’empêche pas de l’aimer par dessus tout même dans ce cas. C’était difficile de l’admettre mais maintenant je suis ok avec ça.

Je trouve aussi que c’est un des plus beaux rôles que je puisse avoir. Et je suis aussi ok pour me dire que j’aime être maman. Ce que je trouve aussi important.

Bref je n’aime pas et j’aime être mère !

Et vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s