Les Émotions

Définition

Émotion : nom féminin

D’après le Larousse : (de émouvoir, d’après l’ancien français motion, mouvement)

1. Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu’un.
2. Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement.

D’après le Robert :
1.État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.).
Être paralysé par l’émotion.
Synonymes : émouvoir
2.État affectif, plaisir ou douleur, nettement prononcé.
Synonymes : sentiment

À priori une émotion c’est quelque chose que l’on ressent de manière forte, intense. Ces définitions simples sont très parlantes pour moi. Quand je me rappelle mes états de grande colère, je ressens une intensité explosive. J’ai l’impression de ne plus rien contrôler. En fait non, je ne contrôle plus rien, ou presque. Je peux hurler, taper contre quelque chose, j’ai envie de tout casser, de me défouler. Et puis au bout de quelques minutes cette forte pression redescend. L’émotion a un caractère transitoire comme nous le rappelle le Larousse.

Lorsque je ressens une grande joie, je n’ai pas la sensation d’explosion mais l’intensité transitoire est bien là. Je sens que cette joie déborde de mon cœur, de mon corps et je ne trouve jamais les mots assez justes pour décrire exactement ce que je ressens.

Mais à quoi ça sert ?

Selon Caroline Piette : « l’émotion est une réaction d’adaptation complexe face aux contraintes et aux changements de notre environnement. Elle nous donne des informations quant à la situation vécue, à nos besoins fondamentaux et aux valeurs qui y sont liées. Ainsi, elles nous permettent de réagir aux situations. »

D’après le site de je pense aussi à moi l’émotion va remplir 3 fonctions importantes :
« 1. Les émotions servent à communiquer avec et à influencer les autres » : qu’on le veuille où non, nos émotions vont envoyer des messages aux autres et peuvent avoir une influence sur leur propres émotions. « Par exemple, un visage exprimant de la colère, avec la mâchoire serrée, les dents dévoilées et un regard noir exprimera très clairement qu’une limite est atteinte et qu’il ne faut pas aller plus loin. »

« 2. Les émotions organisent et motivent l’action » : nos émotions nous poussent à agir de manière rapide. Par exemple la peur nous prépare à fuir, la colère nous prépare à l’attaque.

« 3. Les émotions donnent de l’information importante sur les besoins du moment » : Les émotions sont des signaux sur les choses que nous vivons, elles peuvent nous alerter sur certaines situations auxquelles nous faisons face. Par exemple : « quelqu’un ressent de la colère dans une relation : cela signifie peut-être qu’il ne se sent pas respecté, que la relation n’est pas équilibrée ou qu’il y a de l’injustice. »

Je vois donc les émotions comme des messagers, aussi bien pour soi que pour les personnes que l’on a en face de nous. Si j’arrive à les repérer cela me permet de prendre conscience de mon état actuel et de savoir si la situation me convient ou non et en fonction d’agir pour modifier la situation. Cela envoie des signaux à mon interlocuteur sur mon ressenti. Je reçois également les émotions des personnes avec lesquelles je suis et nous nous influençons mutuellement dans nos comportement à adopter. D’ailleurs je remarque très souvent que mes sensations, mes émotions agissent en miroir en fonction du comportement de l’autre.

Pourquoi je vous parle des émotions ?

Depuis que mon fils est entré dans ma vie, j’ai envie de l’accompagner au mieux. Quand on s’intéresse à ce qu’on peut appeler la parentalité positive on parle souvent d’accompagnement des émotions de l’enfant. Ok ! sur le papier je suis d’accord, mais dans la réalité comment on fait lorsque nous même n’avons pas appris nos émotions. Combien de fois je n’ai pas réussi à définir ce que je ressentais (et même encore maintenant) ? Pourquoi je ne suis pas capable de dire que je ressens de la colère, de la tristesse ou de la joie lorsque c’est le cas ? La communication c’est la clé mais cette clé je ne l’ai pas. Du moins pas assez. J’ai envie de développer ça pour mieux me connaître, évoluer, grandir et pouvoir ensuite être ressource auprès de mon fils pour l’aider à trouver les clés plus facilement que moi.

Je vous emmène avec moi dans mes petites recherche sur les émotions. J’ai l’impression qu’une chose primordiale c’est d’avoir des mots pour concrétiser ce que l’on ressent. Mettre des mots sur nos émotions. Alors je vais tenter d’enrichir ce vocabulaire très peu fourni pour moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s